Vous avez entendu parler de la possibilité de passer à un central téléphonique moderne pour remplacer ou étendre votre réseau téléphonique actuel. Le choix le plus important que vous devez faire est de savoir si vous souhaitez utiliser un central téléphonique moderne ou pas. Si vous avez décidé de le faire, vous devez choisir entre un échange VoDSL (Voice Over DSL) ou VoIP (Voice Over Internet Protocol). Mais qu’est-ce qui différencie ces deux notions ?
Mais c’est quoi au juste ?
En un mot, les données à VoDSL se déplacent via des câbles Internet, tandis qu’à la téléphonie IP, elle se fait via des adresses IP. Étant donné que la plupart des entrepreneurs n’aiment pas être occupés par des câbles et parce qu’on veut être flexible et résilient quant à l’endroit où nous allons et nous nous tenons, on vous conseille d’opter pour la VOIP. Les centraux téléphoniques modernes basés sur le cloud sont généralement moins chers que les lignes téléphoniques standard. De plus, ces échanges doivent faire face à de faibles charges, ils offrent de nombreuses options supplémentaires, vous avez la possibilité d’organiser des réunions vidéo, vous n’avez pas à vous soucier du câblage et vous êtes extrêmement flexible lorsqu’il s’agit de voyager et d’atteindre des personnes qui sont à l’autre bout du monde. Ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir la téléphonie IP.
Avantages de la VOIP
Service téléphonique pas cher
Cette technologie permet de réaliser des économies financières plus importantes. Il réduit les frais de déplacement et de formation grâce au web et à la visioconférence. Si vous disposez d’une connexion internet haut débit, vous pouvez passer des appels gratuits d’ordinateur à ordinateur partout dans le monde. Si vous souhaitez établir une connexion ordinateur-téléphone, des frais vous seront généralement facturés, mais ils seront probablement beaucoup moins chers que votre service téléphonique habituel.
Faibles charges
Étant donné que les appels sont effectués sur Internet, les gouvernements n’ont pas imposé de lourdes taxes sur les services téléphoniques VoIP. Le choix d’un fournisseur de téléphonie IP peut apporter des économies importantes.
Contrairement au service téléphonique ordinaire, qui coûte habituellement plus cher pour des fonctionnalités supplémentaires, la voix sur IP est livrée avec de nombreuses fonctionnalités de communication avancées. Par exemple, le renvoi d’appel, l’appel en attente, la messagerie vocale, l’identification de l’appelant et le triple appel sont quelques-uns des nombreux services fournis avec ce service sans frais supplémentaires. Vous pouvez également envoyer des données telles que des images et des documents lorsque vous êtes au téléphone.
Les téléphones VoIP peuvent également s’intégrer à d’autres services disponibles sur Internet, notamment les appels vidéo, la conversation par messages parallèles, l’échange de données, la gestion des conférences audio, la gestion du carnet d’adresses et des informations indiquant si d’autres sont disponibles en ligne pour les parties intéressées.
Flexible
Une chose importante à comprendre est que la voix sur IP ne dépend pas de la distance ou de l’emplacement. À cet effet, il est possible d’appeler un client ou bien un collaborateur qui se trouve à des milliers de kilomètres de votre local, sans frais supplémentaires et sans compromettre la connectivité. En plus de cela, vous n’avez pas à vous soucier de la pose de longs câbles dans toute l’entreprise. Cela permet non seulement d’économiser des coûts, mais aussi beaucoup de temps et d’efforts que vous pouvez consacrer à d’autres activités. Un numéro de téléphone VoIP, contrairement à votre numéro de téléphone habituel, est entièrement portable. Il s’agit en fait d’un numéro virtuel que vous pouvez emporter partout.
Comment passer à la téléphonie IP ?
Après être convaincu que c’est la meilleure solution pour une meilleure communication au sein de votre entreprise, vous devez trouver un opérateur de services numériques pour les TPE et les PME. Leurs équipes peuvent vous proposer des solutions de communication qui s’adapte aux besoins de votre entreprise et à votre budget.