Lorsque les propriétaires ont des difficultés financières, le plus gros casse-tête est probablement la difficulté à effectuer leur paiement hypothécaire mensuel. Peut-être que cette situation s’applique à vous. Avant de paniquer et de décider de vendre votre maison, vous devriez faire des recherches en ligne. Le marché immobilier, comme de nombreux autres marchés financiers, est cyclique, ce qui signifie que les périodes de bénéfices élevés des entreprises et de croissance économique sont souvent suivies de périodes de nervosité des consommateurs et de baisse des dépenses. Cela vaut également pour les prix des logements. Si vous vous trouvez dans une telle situation, que ce soit en raison d’une perte d’emploi ou d’une urgence médicale familiale, et que vous ne pouvez pas payer votre prêt hypothécaire, vous devez connaitre les options de financement disponibles pour réduire le risque de perdre votre maison. Quelques exemples sont listés ci-dessous.
Modification du prêt ou abstention
Un propriétaire peut demander ce que l’on appelle une modification de prêt. C’est à ce moment que le propriétaire demande au prêteur hypothécaire de restructurer l’hypothèque. Cette modification peut modifier divers aspects de l’hypothèque précédente, comme la baisse du taux d’intérêt ou l’allongement de la durée de l’hypothèque. Cela peut réduire les difficultés financières de l’hypothèque actuelle et empêcher une saisie immobilière. Toutefois, avant de demander la modification, il est toujours préférable de déterminer la somme que vous pouvez honorer mensuellement.
L’abstention est un processus par lequel le prêteur hypothécaire accepte d’arrêter le processus de saisie et même tous les paiements hypothécaires pendant une durée déterminée. Cela donne au propriétaire une certaine marge de manœuvre jusqu’à ce qu’il soit prêt financièrement à payer l’hypothèque à temps et puisse empêcher le dépôt d’une forclusion. Les accords d’abstention sont des contrats et, en tant que tels, varient d’un cas à l’autre. Ils sont négociés sur la base d’un certain nombre de lignes directrices et de considérations. Par exemple, une maison qui est gravement sous l’eau donne un effet de levier à l’emprunteur, car une saisie entrainerait probablement de lourdes pertes pour le prêteur.
Hypothèque inversée pour éviter la saisie immobilière
Une hypothèque inversée, c’est lorsqu’un propriétaire demande de l’argent comptant sur la valeur nette d’une maison. Une hypothèque inversée, en termes simples, est un prêt hypothécaire, tout comme l’hypothèque que vous pourriez avoir ou que vous avez eue dans le passé. Avec votre prêt conventionnel que vous pourriez avoir maintenant, c’est un privilège sur votre propriété.
Une hypothèque inversée est similaire à un refinancement. Dans une mauvaise situation, un prêt hypothécaire inversé peut aider le propriétaire à recevoir une grande somme d’argent à la fois qui peut être utilisée pour payer l’hypothèque. Bien qu’il existe certaines dispositions pour une hypothèque inversée, les liquidités provenant des capitaux propres constituent une nouvelle marge de crédit qui peut être utilisée pour payer l’hypothèque et mettre fin à la saisie immobilière.
Déclaration de faillite
Une stratégie pour mettre fin à une saisie immobilière en cas d’urgence consiste à déclarer faillite. Bien qu’il existe un risque que la faillite entraine la perte de la maison, cela mettra fin au processus de saisie et réorganisera ou vendra les dettes ainsi que les actifs. Le processus de mise en faillite laisse au propriétaire le temps de recentrer sa richesse et ses revenus afin qu’il puisse potentiellement garder sa maison.
Une vente à découvert est la vente d’une propriété où l’argent tiré de la vente est inférieur au montant restant sur l’hypothèque. Même si le prêteur hypothécaire reçoit moins d’argent d’une vente à découvert, la vente à découvert est considérée comme une meilleure alternative qu’une saisie tant pour le prêteur que pour le propriétaire. Cependant, si vous voulez conserver votre bien, tout en honorant les dettes, vous pouvez également vous lancer dans la vente à réméré, une procédure très en vogue et très pratique.