21 novembre 2024
relation parents - enfants

Gérer efficacement les conflits parents enfants

L’éducation des enfants n’est pas aussi difficile. Vous n’avez pas besoin d’être frustré par vos enfants et de sentir que vous devez les combattre pour coopérer avec eux toute la journée, tous les jours. il est possible de réduire les conflits que vous avez à la maison à travers ces conseils.

Etablir un contact visuel

Souvent, les enfants n’écoutent pas quand leurs parents leur parlent. Leurs yeux sont collés à la télévision, ou ils sont absorbés par un jeu auquel ils jouent. De nombreux parents réagissent en s’énervant et en criant, ce qui fait que les enfants « font la sourde oreille ».

Ce que vous pouvez faire, c’est vous approcher de votre enfant, vous mettre à son niveau, établir un contact visuel avec lui et lui parler. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, votre enfant peut vous mettre au défi, mais gardez votre sang-froid et donnez-lui des directives claires.

Bien communiquer

Si vous constatez que votre enfant fait quelque chose qu’il n’est pas censé faire, suivez les étapes suivantes :

  • Reconnaître le sentiment

Utilisez une phrase pour faire savoir à votre enfant que vous comprenez ce qu’il ressent ou ce qu’il désire.

  • Communiquer la limite

Faites-leur savoir quelle est la limite de leur comportement. En fait savoir c’est pouvoir comprendre.

  • Donner une autre alternative

Donnez à votre enfant un comportement alternatif afin qu’il ne fasse pas une fixation sur le comportement inapproprié.

Lorsque vous utilisez cette technique, vous pouvez dire à votre enfant tout en lui faisant savoir qu’il existe des limites saines. Le comportement alternatif peut l’empêcher de se sentir comme s’il n’avait pas le droit de s’amuser.

  • Fixer des conséquences claires

Si vous avez essayé la technique précédente et que votre enfant n’écoute toujours pas, vous pouvez suivre avec une conséquence naturelle et liée à son comportement. Par exemple, si votre enfant ne peut pas utiliser le pistolet à fléchettes de manière responsable, il perd le privilège de l’utiliser.

En fixant une telle conséquence, vous donnez à l’enfant la responsabilité de faire un choix de comportement approprié, plutôt que de lui donner l’impression que vous le punissez en ne le laissant pas regarder son émission préférée. La perte du privilège de regarder la télévision n’est pas une conséquence qui aura probablement un sens pour votre enfant.

Donner des choix

Lorsque votre enfant n’écoute pas une directive que vous lui donnez, vous pouvez lui donner deux choix. Un choix peut permettre à votre enfant de se sentir valorisé. Il peut également l’empêcher de se sentir coincé dans une décision prise par ses parents.

Par exemple, s’il est l’heure du dîner, mais que votre enfant n’arrête pas de jouer à un jeu vidéo pour venir à table, vous pouvez lui dire :  » Tu peux choisir de jouer encore 2 minutes et de venir ensuite à table, OU tu peux choisir de me faire éteindre le jeu dans 2 minutes et tu ne joueras pas demain ».

Si vous devez éteindre le jeu pour votre enfant, vous devez faire en sorte qu’il ne joue pas demain. En donnant des choix à votre enfant, vous pouvez lui donner le sentiment d’avoir le contrôle et lui apprendre la responsabilité.

Une réflexion sur « Gérer efficacement les conflits parents enfants »

Laisser un commentaire