La domiciliation d’entreprise est devenue une pratique courante. La raison est simple : c’est pour avoir un siège social. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui s’implantent dans des régions un peu reculées en raison de leur activité souvent « polluante ». Cependant, il n’est pas très évident de répondre à la demande d’une clientèle exigeante lorsqu’on s’installe loin de la capitale. D’où l’intérêt de cette démarche. Découvrons ensemble les principaux avantages.
Donner une adresse à son entreprise
Le succès d’une marque ou d’une entreprise ne se résume pas par l’attractivité de ses produits ou par l’innovation qu’elle a pu apporter mais plutôt par son sens de l’accueil et du service. Imaginez qu’un client désire obtenir un service après-vente ou souhaite se faire livrer à son domicile ses commandes. Il faudra bien que l’entreprise se rapproche davantage de sa clientèle. Etablir un siège social c’est non seulement donner une adresse à son entreprise mais c’est aussi prendre soin de ses clients en cas de besoin. Comment pourront-ils se déplacer à l’autre bout de la ville pour récupérer leur commande ou pour faire des réclamations, ce n’est pas certainement évident. D’ailleurs, dans la plupart du temps, les consommateurs renseignent avant tout sur l’adresse et les coordonnées d’une entreprise avant de s’engager loin avec elle. Ainsi, si elle ne dispose pas d’un siège social et que l’adresse exacte de l’entreprise se trouve dans une autre commune ou région, ils passeront leur chemin. Ce siège social ne concerne pas uniquement aux clients mais aussi à ses partenaires quelle que soit la nature de ce partenariat. Quelqu’un doit toujours faire le relais et représenter l’entreprise dans la capitale. D’où l’intérêt d’une domiciliation entreprise. Il s’agit alors avant toute chose d’une adresse administrative mais en général, il y en a d’autres formes.
Offrir une adresse de prestige à son entreprise
Garder la réputation d’une marque ou d’une entreprise n’est jamais aisé. Pourtant, cela doit faire partie de ses priorités. Comme la concurrence est de plus en plus rude, il faut savoir maintenir sa réputation et continue d’agrandir sa notoriété. C’est pourquoi, il est essentiel de faire une domiciliation entreprise dans un lieu de prestige. Comme la capitale parisienne possède de nombreux quartiers résidentiels mais aussi des lieux assez prestigieux, il faut alors choisir une adresse de prestige pour son entreprise. La raison est que certains clients qu’ils soient consommateurs ou partenaires mesurent la crédibilité d’une entreprise par la situation de son siège social. Si elle est installée dans un quartier non sécurisé et vraiment insalubre, ils vont finir par dire la même chose de l’entreprise. Au moment de songer à cette démarche, il vaut mieux alors choisir un environnement sain, calme et qui est desservie par tous les moyens de transport. Cela afin que les clients puissent se sentir en sécurité lorsqu’ils se rendent au siège social de la société.
Des avantages économiques pour son entreprise
Il est vrai que lorsqu’on monte une entreprise, il faut y mettre le prix. On doit s’attendre à une accumulation de dépense notamment sur les taxes et les impôts. Mais lorsqu’il, s’agit d’un siège social, Tous les travailleurs exerçant une activité non salariée sont soumis au CFE ou Cotisation Foncière Entreprise. Le montant de cet impôt local à payer varie d’une commune à une autre. Certaines sont beaucoup plus élevés tandis que d’autres profitent d’un taux le plus bas comme celui de Paris. Il faut alors choisir la ville qui propose un CFE le plus bas dans le cadre d’une domiciliation entreprise. Bref, cette démarche peut paraitre déroutante mais toutes les entreprises devraient avoir un siège social afin de fournir un service minimum et de proximité à sa clientèle.