Louer une voiture pendant les vacances ou en voyage d’affaires est de plus en plus courant comme moyen de déplacement.
Louer une voiture pendant les vacances ou en voyage d’affaires est de plus en plus courant comme moyen de déplacement. En période estivale, il y a plus d’offres et de meilleurs prix, mais aussi quand nous devons être plus prudents avec ce que nous louons.
Comment éviter les problèmes lors de la location d’une voiture ?
Il est conseillé de suivre quelques conseils pour louer une voiture et ainsi éviter d’avoir des problèmes ou d’être victime d’abus et de malentendus.
• Avant de commencer à comparer les prix, vous devez être plus ou moins clair sur le type de véhicule dont vous avez besoin, car les loueurs proposent une grande variété de carrosseries et de prix : petites voitures, mini-fourgonnettes sept places, SUV, voitures de sport, fourgonnettes …
• Lisez bien les petits caractères du contrat et renseignez-vous sur tout ce qui est inclus ou non dans le prix de la location, pour ne pas avoir peur plus tard : type d’assurance, frais, taxes, carburant, etc.
• Tenez compte du fait que de nombreuses entreprises fixent un âge minimum du conducteur ou un certain âge du permis de conduire pour louer un modèle de leur flotte. Renseignez-vous avant de vous rendre à votre destination afin d’avoir le temps de chercher des alternatives. De même, si le véhicule doit être conduit par plus d’une personne, l’entreprise facturera un supplément.
• La chose habituelle est qu’ils vous demandent une caution ou une caution qui sera remboursée au moment du retour du véhicule et ils demandent également généralement les détails de la carte de crédit comme garantie au cas où vous livriez la voiture en mauvais état ou ne la livriez pas. Demandez à la banque le retour de ce reçu si l’entreprise ne justifie pas de tels frais. Gardez à l’esprit que la plupart des entreprises n’acceptent pas les cartes de débit comme garantie.
• Une prudence maximale si vous réservez la voiture de location en ligne. Si vous le faites bien à l’avance, il est conseillé d’appeler la société lorsque la date approche pour confirmer la disposition de la voiture à l’arrivée à destination.
• Il est conseillé de louer une voiture de location sans limitation de kilométrage. Si cela n’est pas possible, évaluez s’il est plus rentable d’ajouter des kilomètres à l’itinéraire prévu ou de payer plus tard pour les kilomètres qui dépassent ceux établis dans le contrat. Si le coût par kilomètre est élevé, vous voudrez peut-être payer un supplément pour avoir un kilométrage illimité.
Évitez de louer une voiture avec une assurance responsabilité civile.
• Faites attention à l’assurance qui comprend la voiture de location. Normalement, il s’agit généralement d’une assurance responsabilité civile ou d’une assurance tous risques avec franchise, ce qui signifie qu’en cas de dommage au véhicule lui-même, vous devrez supporter tout ou partie des coûts comme stipulés. Si vous souscrivez, une assurance auprès d’une franchise, essaie de ne pas dépasser 300 euros et évite de louer une voiture uniquement avec une assurance responsabilité civile, car tout coup de tôle ou dommage devra être payé de votre poche. Si vous avez la possibilité et que vous ne voulez pas de problèmes, l’option la plus recommandée est l’assurance tous risques sans franchise.
• Pour qu’ils ne vous trompent pas et ne vous font pas payer pour un coup que vous n’avez pas commis, il est essentiel que vous vérifiiez soigneusement l’état du véhicule au moment de la livraison – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – et que vous signaliez tout dommage que vous constatez, Aussi petit soit-il. Vérifiez également l’espace de coffre et si la radio, le navigateur fonctionne … Il est fortement recommandé de prendre des photos sous différents angles du véhicule dans le parking de la société de location, une fois livré, car souvent, il n’y a personne de la société pour vérifier son état.
Si vous voyagez avec des enfants, vous aurez besoin d’un siège enfant.
• En général, toutes les sociétés de location de voitures proposent des systèmes de retenue pour enfants approuvés. L’utilisation de ces systèmes est obligatoire tant que l’enfant mesure 1,35 mètres ou moins, de plus, en fonction de sa taille et de son poids, il peut avoir besoin d’un autre type de chaise. En raison de l’importance de voyager bien protégé, il est nécessaire qu’avant de confirmer une réservation, vous confirmiez auprès de la société de location de voitures qu’ils ont le siège enfant approuvé pour les enfants qui occuperont la voiture.
• Si vous avez besoin d’un siège enfant dans la voiture de location, sachez que les prix varient selon l’entreprise – entre 5 et 15 euros -, bien que certains l’offrent gratuitement dans le cadre d’une offre. La chose habituelle est qu’ils vous donnent la chaise et vous devez la monter dans la voiture : assurez-vous de l’installer correctement pour qu’elle soit efficace et si vous avez des questions, consultez un responsable de la société de location. Si vous prévoyez de voyager en avion, faites quelques calculs avant de commencer à louer le siège enfant, car il peut être moins cher pour vous d’apporter votre propre siège et de l’enregistrer.
Autres conseils avant de louer une voiture
Vérifiez le niveau du réservoir de carburant et les conditions de retour. En général, le contrat doit spécifier une quantité exacte de carburant avec laquelle le véhicule doit être livré.
• Vérifiez que le contrat de location comprend l’assistance routière en cas de panne ou d’accident. La chose habituelle est que toutes les entreprises incluent ce service dans sa version la plus basique, bien que vous devriez lire les petits caractères, car si vous subissez une panne due à la négligence du conducteur, vous devrez peut-être supporter les coûts de la dépanneuse. Si le véhicule est en panne et que ce n’est pas la faute du chauffeur, le loueur devra vous proposer une voiture de remplacement pour couvrir les jours contractés. La société de location de voitures propose un service d’assistance plus complet qui comprend la réparation des crevaisons, des portes verrouillées avec la clé à l’intérieur, etc.
• Autres conseils à garder à l’esprit : conservez toute la documentation pendant quelques mois après la fin du service de location ; vérifiez les frais d’annulation avant de réserver un véhicule, récupérez ou livrez le véhicule avec le temps de bien l’examiner et, si vous souhaitez économiser quelques euros, mieux vaut apporter votre propre navigateur mis à jour. Si vous êtes besoin de changer une pièce auto, visiter notre site pièces auto bmw