21 novembre 2024
Publicité Facebook

5 conseils pour créer une campagne publicitaire mortelle sur Facebook

Alors que presque toutes les plateformes de réseaux sociaux disposent désormais de leur propre système de publicité entièrement intégré, Facebook règne toujours en maître en termes de fonctionnalités, de connaissances et d’audience. Mais malheureusement, ce n’est pas parce que Facebook est une excellente plateforme publicitaire que toutes les marques l’utilisent efficacement. Beaucoup finissent par gaspiller de l’argent et des ressources, parce qu’elles n’ont pas de stratégie ou ne savent pas comment l’utiliser. Espérons que ce n’est pas votre cas. Pour réussir, il suffit de connaître un peu le fonctionnement de la publicité sur Facebook et de savoir quelles sont les meilleures pratiques.
Voici mes cinq conseils pour créer une campagne publicitaire Facebook qui tue :

1. Connaître son public.

L’outil « Audience Insights » de Facebook est l’un des meilleurs outils que vous ayez à votre disposition. Il fonctionne en exploitant les données disponibles sur Facebook et en vous montrant exactement qui est votre marché cible, sur la base des personnes qui aiment déjà votre page.
Au lieu de prendre une photo dans le noir, vous savez maintenant exactement quels utilisateurs sont susceptibles de donner suite à l’appel à l’action de votre publicité. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent, en vous permettant de vous concentrer sur la qualité de la publicité et d’éviter de perdre du temps à cibler.

2. Créez des ensembles de publicités uniques pour chaque public.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la plateforme publicitaire de Facebook est que vous pouvez créer des séries de publicités distinctes pour des publics uniques. En d’autres termes, vous pouvez créer deux publicités différentes et les diffuser à deux publics totalement uniques. Ou vous pouvez créer exactement la même publicité et l’envoyer à deux publics différents. Au final, le résultat est un meilleur ciblage.

Par exemple, disons que vous êtes un détaillant qui vend des articles de cuisine. Vous avez peut-être un nouveau bol à mélanger en acier inoxydable vraiment génial que vous essayez de commercialiser auprès de deux groupes différents. Au lieu de diffuser la même publicité à tout le monde, vous pouvez créer deux publicités uniques et les diffuser sur deux marchés cibles distincts. La première publicité pourrait s’adresser aux chefs professionnels, tandis que la seconde pourrait s’adresser aux mères au foyer qui aiment les ustensiles de cuisine de qualité. Les deux publicités seront complètement différentes, même si le même article est proposé.

3. Accompagnez les annonces de pages de renvoi.

Il est très rare qu’une annonce soit associée à votre site web ou à votre page de produit sans que les visiteurs aient d’abord été poussés vers une page d’accueil. Les pages de renvoi vous permettent de maximiser vos efforts publicitaires sur Facebook en éduquant les utilisateurs avant de leur demander d’acheter.

4. Utilisez des images percutantes

Vous entendrez des gens donner des cours entiers sur la façon de rédiger des textes publicitaires sur Facebook, mais pour une raison quelconque, on n’accorde pas la même attention aux images utilisées dans ces publicités. C’est regrettable, car le contenu visuel est bien plus influent que le contenu textuel.

« Vous n’avez pas besoin d’utiliser une photo de votre entreprise, produit ou service », explique Nicolas Gremion (expert en Facebook Ads) . « Utilisez plutôt une image (pertinente si possible) qui attirera l’attention des gens et leur fera lire votre publicité ». Facebook vous dit que vous ne pouvez pas utiliser d’images contenant plus de 20 % de mots. Il est donc clair que les images sont conçues pour attirer l’attention, pas pour afficher un message.

5. Établissez une stratégie d’enchère et un budget

Enfin, il est essentiel de définir une stratégie d’enchère et un budget. Sinon, vous risquez de perdre de l’argent. Heureusement, Facebook vous facilite la tâche en vous proposant un outil qui s’appelle le CPM optimisé.

Avec cet outil, vous donnez à Facebook la permission de faire une offre pour un espace publicitaire en fonction des contraintes et des objectifs que vous fournissez. Ainsi, vous pouvez maximiser votre budget et éviter les dépenses inutiles. Jusqu’à ce que vous ayez une idée du coût de l’espace publicitaire et de la manière d’allouer votre budget, il est préférable de laisser Facebook s’occuper de cet aspect de votre campagne.

Pour créer une campagne publicitaire sur Facebook, il faut comprendre la plateforme et utiliser les fonctionnalités dont vous disposez. Si vous devez certainement penser à la publicité elle-même, vous devez commencer par la plateforme que vous utilisez. Une fois que vous avez déterminé qui vous ciblez et combien vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez alors vous concentrer sur les détails les plus fins.

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