Pour la plupart des gens, le verre est du verre, il est transparent et empêche la pluie et le vent d’entrer dans nos maisons, empêche les insectes de pénétrer dans nos dents lorsque nous conduisons sur l’autoroute, empêche le vin et la bière de s’éteindre, et il laisse entrer la lumière. et empêche les gens de tomber des gratte-ciel. La réalité est qu’il existe une gamme colossale de variations de verre dont chacune a une utilisation différente pour une application différente.
Les techniques modernes de fabrication du verre offrent des options presque infinies, du verre utilisé sur les panneaux solaires aux vitres de voiture pare-balles, jusqu’à votre pare-brise ou le pot de confiture dans votre garde-manger.
Les vitriers travaillant avec des exigences générales en matière de verre résidentiel et commercial n’ont généralement besoin d’utiliser qu’une petite sélection de ces styles de verre pour réparer et installer des fenêtres, des portes, des parois de douche, des devantures de magasins, etc. (bien que nous soyons sûrs que beaucoup d’entre eux mangent de la confiture à l’occasion).
Types de verre utilisés par les vitriers
Votre vitrier local utilisera probablement quelques-uns de ces produits en verre quotidiennement, certains moins fréquemment et d’autres ne s’y habitueront pas du tout.
Voici une liste des styles de verre couramment utilisés, ainsi que leurs utilisations et caractéristiques, afin que vous soyez au courant la prochaine fois que vous aurez besoin d’un vitrier.
Verre flotté
Un produit de base en verre utilisé dans de nombreuses petites fenêtres domestiques et fenêtres à double vitrage. Ce produit est doté d’un verre transparent très plat qui peut être coloré pour diverses applications, notamment pour réduire l’éblouissement ou la chaleur. Le verre flotté se brise en gros éclats.
Vitrage isolé ou double vitrage
Deux ou plusieurs panneaux de verre collés ensemble avec une entretoise entre eux pour créer un vide, le vide est rempli d’air ou de gaz argon et scellé, utilisé pour l’isolation (chaleur ou acoustique), le contrôle solaire, réduit également la condensation interne.
Verre trempé
Verre traité par un procédé de trempe thermique qui renforce le verre. Ce style est souvent utilisé pour les portes coulissantes en verre, les cloisons, les grandes fenêtres, les devantures de magasins, etc. Se brise en petits morceaux plutôt qu’en gros éclats, ce qui réduit les risques de blessures.
Verre feuilleté
Deux ou plusieurs couches de verre avec une ou plusieurs couches intermédiaires de matériau polymère liées entre les couches de verre. Le verre feuilleté est plus difficile à casser car la couche intermédiaire le maintien ensemble, ce qui réduit le risque de bris de verre. Ce style est utilisé pour la sûreté, la sécurité et l’insonorisation, la résistance au feu, le filtrage UV et l’isolation thermique.
Verre enduit
Revêtements appliqués au verre flotté pendant la fabrication créant des caractéristiques spécifiques dans le verre, par exemple faible entretien, réflexion ou absorption, résistance aux rayures ou à la corrosion, ou contrôle solaire.
Verre de sécurité
Des stratifiés spéciaux et plusieurs couches de verre sont utilisés pour créer un produit clair qui résiste à une attaque physique, ajoutant une protection pour votre bâtiment. Voir aussi Verre feuilleté
Verre sérigraphié
Verre clair ou teinté imprimé avec de l’encre céramique souvent utilisé pour les écrans de confidentialité, les cloisons, la signalisation, les crédences, les portes, les fenêtres et l’art. Le verre sérigraphié peut aider à contrôler le soleil ou la lumière et ne se décolore pas.
Verre décoratif
Le verre décoratif couvre une gamme d’options, y compris le verre sérigraphié, à motifs, peint, sablé et gravé. Ces styles sont souvent utilisés dans la signalisation, la décoration intérieure, les écrans ainsi que les miroirs. Le verre peint est de plus en plus utilisé pour les crédences dans les cuisines, les salles de bains et autres zones humides.
Verre miroir
Le verre miroir est obtenu en appliquant un revêtement métallique sur un côté du verre flotté, le revêtement peut être en argent, aluminium, or ou chrome. Ceux-ci incluent également le verre de miroir sans tain qui a un revêtement de métal beaucoup plus mince.
Verre à motifs ou texturé
Ce style est créé à l’aide de verre plat qui est roulé avec un moule encore chaud pour imprimer le motif souhaité dans le verre. Le verre à motifs est souvent utilisé pour la décoration ou pour laisser entrer la lumière dans une pièce tout en préservant une certaine intimité.
Verre autonettoyant
Souvent utilisé à l’extérieur des bâtiments ou dans des zones difficiles d’accès pour réduire l’entretien et le nettoyage. Un revêtement autonettoyant est appliqué sur la surface externe du verre qui décompose la saleté et les débris en utilisant la lumière du jour et la pluie.
Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe de nombreuses autres options disponibles.
Dès que vous constatez un problème dans vos vitres ou fenêtres, appelez un artisan vitrier Paris. Choisissez un vitrier mobile qui peut se déplacer vite sans vous laisser attendre. Chez Vitrier Paris, vous trouverez le bon vitrier qui peut vous aider.